top of page

Pourquoi chanter le OM ?


Pourquoi chanter le OM en yoga?


Beaucoup de cours de yoga commencent par le chant du mantra OM.


Une profonde inspiration et trois OM, prononcé A U M ou O M.


On a parfois du mal à se lancer, surtout lorsqu'on ne sait pas trop pourquoi on chante ca... alors voici une petite explication.


Que signifie OM?


Le OM c'est le son primordial, le commencement, mais aussi la continuité, la fin, la destruction, la mort. C'est le son universel, dont tout jaillit. Pour les scientifiques, il y a le Big Bang, pour les hindous, une vibration, une onde, le son OM.


OM fait aussi référence au trio des dieux hindous, le dieu créateur Brahma, le dieu de la préservation Vishnu et le dieu destructeur Shiva. Mais c'est aussi une représentation des trois éléments terre, mer, ciel, ou encore le corps, l'esprit et l'âme, ou enfin les états conscient, subconscient inconscient...


Est-ce un chant spirituel et sacré?


Oui et non. Comme le son fait référence aux dieux hindous, on peut se dire que c'est un chant spirituel. Il apparait d'ailleurs dans les textes sacrés, et dans les religions monothéistes, le son OM est le AMEN ou AMIN.


Mais chanter le mantra OM a des vertus physiques, au delà du spirituel. C'est pour cela que j'aime commencer les cours de yoga par le chant de ce mantra et que j'encourage mes élèves, quelque soit leur spiritualité ou leur religion à en faire ainsi.


Quelles sont les vertus physiques du OM?


Chanter le OM améliore notre capacité respiratoire et fait vibrer les cordes vocales, la cage thoracique et l’intérieur du corps jusqu'au sommet du crâne. En chantant le OM sur une expire après une longue inspire, on exerce notre capacité respiratoire.


Le OM est aussi une manière de nous relier à nous même, à l'instant présent, évacuant toutes les pensées qui pourraient traverser notre esprit.


Et pour les scientifiques il n'y aurait pas de mystère! car le OM influencerait le système nerveux en calmant notre activité cérébrale et augmentant notre capacité de concentration.


Le OM nous relie aussi aux autres à côté de nous sur le tapis, à leur son OM à eux, et donne du sens à notre pratique collective. Comme si nous vibrions tous au son du même diapason.


Et ainsi, nous nous relions à l'humanité tout entière dont émane le son OM, le fameux son initial, dont tout jaillit, c'est plus clair non :)?


Pourquoi j'encourage mes élèves à chanter le OM?

Lorsque le son OM émane de ma bouche, les traits de mon visage se détendent, lorsque j'entends le son OM dans mes oreilles et dans mon crâne, un sentiment de bien être nait en moi.


Ca c'est pour le côté physique.


En chantant le son OM avec les autres élèves, je ne pratique pas une religion mais simplement un rituel, qui me permet de me dire, ca y est, nous pouvons commencer ensemble notre pratique sur notre tapis.


J'espère vous donner envie de chanter le OM !



41 vues

Comments


bottom of page