top of page

Le pranayama, qu'est ce que c'est?


Le pranayama c'est de la respiration consciente


Nous respirons naturellement, toutes les secondes, sans nous en apercevoir.


Alors pourquoi rendre cette respiration consciente?


Le pranayama a pour but "l'arrêt de l'automaticité des mouvements inspiratoires et expiratoires" nous disent les Yoga sutras (textes de philosophie indienne).

C'est une technique qui vise à "maitriser", "contrôler" (yama en sanskrit) les mouvements automatique d'entrée et de sortie du souffle (prana en sanskrit) voire à maintenir une "non respiration".

Grâce à une respiration consciente, l'inspire s'allonge, l'expire s'approfondit et la rétention ou "non respiration" peut s'installer en fin d'inspire et en fin d'expire.

Le premier avantage est donc de gagner en amplitude pulmonaire et respiratoire.


Mais cette attention portée sur notre souffle envoie un signal positif à notre cerveau. En nous mettant à l'écoute de notre respiration, nous augmentons notre faculté d'attention et de concentration tout en calmant les vrittis (fluctuations) de notre mental.


Comment pratiquer?


Le pranayama c'est l'art de l'observation. Une technique accessible à tous consiste simplement à observer son souffle, ses inspires et ses expires.


En effet, au quotidien, nous respirons de manière inconsciente, automatique sans utiliser toute notre capacité pulmonaire.


Petite exercice simple - l'art d'observez le souffle


Dans une assise confortable, fermez les yeux et commencez par observer votre respiration naturelle. Peu à peu, portez votre attention sur l'air à l'entrée de vos narines et le mouvement de vos narines.


Prenez le temps d'observer le chemin de l'air dans votre corps, depuis l'entrée de vos narines, le long de vos cloisons nasales, dans votre gorge, dans vos poumons.


Observez, les mouvements de votre corps liés à votre inspire...et à votre expire...votre abdomen, vos épaules, vos poumons.


Au bout de quelques minutes, appréciez la qualité de votre respiration, plus lente, plus ample et un état mental plus détendu.


Pranayama et asana, souffle et postures


Chaque semaine, nous portons notre attention sur notre respiration, pour approfondir notre pratique posturale et gagner en attention et concentration.


Mais quel est le lien avec les asanas?


Selon André Van Lysebeth, auteur de Prana Yama la dynamique du souffle,

"Chaque asana (posture) est une perle, mais une poignée de perles n'est pas pour autant un collier.

Le fil qui traverse, réunit et ordonne les asanas, c'est le souffle, contrôlé et animé de conscience"











49 vues

Comments


bottom of page